[🏠LOCATION] 20/08
❓Question de Mme L de Latour de France: « j’ai hérité d’une maison, je vis dans un autre département, je souhaiterais la louer, quelles sont les possibilités?»
➡Réponse des juristes de l’ADIL66:
▶ Attention: louer un bien immobilier exige de respecter un certain nombre de règles. Un logement que vous avez occupé à titre de résidence principale ne correspond pas forcément en tous points à un logement conforme aux normes de location.
Vous pouvez faire appel à une agence immobilière qui vous accompagnera dans la démarche de mise en location (visite du bien, rappel des obligations de mise en conformité, annonces, visites, gestion des dossiers, etc.) ou vous occupez vous-même des démarches pour trouver un locataire et gérer votre bien – pour ce faire , vous pouvez vous rapprocher d’une association de propriétaires immobiliers.
Choisissez le bail meublé ou vide pour louer votre logement Ce choix est important, car il y a des différences entre un bail vide et meublé (obligations d’équipements, délai de préavis, régime fiscal, etc.). Il faut veiller à sécuriser votre projet en vérifiant les documents fournis par le candidat locataire, n’hésitez pas à demander une garantie, caution solidaire ou souscrire une assurance loyer impayé. Le contrat de bail doit être conforme au document type et toutes les annexes fournies au moment de la signature du contrat. L’état des lieux d’entrée sera réalisé de façon contradictoire et très détaillée.
Vous pouvez également opter pour l’intermédiation locative. Ce dispositif permet de sécuriser la gestion de votre logement :en louant votre logement à une association agréée ou par le biais d’une agence immobilière à vocation sociale. Dans le cadre d’une convention avec l’Anah, l’intermédiation locative permet de bénéficier d’aides à la réalisation de travaux , d’une prime d’intermédiation locative et d’une déduction fiscale.
Enfin vous pouvez choisir un bail de courte durée et proposer un contrat meublé de courte durée à votre locataire, sous certaines conditions.
Les options sont multiples et l’engagement est important. Il est donc nécessaire de veiller à prendre toutes les informations utiles aussi nous vous invitons à venir en rendez-vous afin de vous donner de plus amples détails.
👉Pour une information neutre et gratuite, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet .