Le bail de location vide prend fin le 1er février 2024. Monsieur L peut donc donner congé pour reprise le 31 juillet 2023 au plus tard. En revanche, ce congé ne produira d’effet qu’en décembre 2024, soit 2 ans après la date d’acquisition.
Votre projet
Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant ou bailleur, trouvez le bon renseignement pour votre projet.
Votre adil
L’ADIL 66 fait partie d’un réseau national de 80 agences dans toute la France, réunies au sein de l’ANIL.
Outils
Trouvez les bons outils pour calculer les révisions de loyer, simuler une acquisition, estimer des plus-value…
Monthly Archives: mars 2023
Semaine de l’accession: cas pratique
Semaine de l’accession: cas pratique
Un rendez-vous est proposé pour préciser le projet.
Semaine de l’accession: cas pratique
Cependant, même frappé d’un arrêté de mise en sécurité, un immeuble peut être acheté. Il faut se rapprocher des services de la mairie afin de connaître les motifs de l’arrêté et, sous certaines conditions, l’acquéreur peut mobiliser des aides pour réaliser les travaux nécessaires.
Le projet de M. G nécessite cependant d’attirer son attention sur plusieurs points : autorisations d’urbanisme, zone de permis de louer, conventionnement ANAH… Un rendez-vous est proposé en agence pour plus d’informations.
Salon des Maires, des Elus Locaux, des Décideurs Publics
Plus d’informations sur: https://lnkd.in/dp9eaBBv
Semaine de l’accession: vices cachés
Semaine de l’accession: vices cachés
Semaine de l’accession
Inscrivez-vous pour participer : https://bit.ly/3ZhPzdn
Inscrivez-vous pour participer : https://bit.ly/3ZhPzdn
Cas pratique
Le locataire peut en faire la demande à tout moment en cours de bail mais si celle-ci intervient plus de six mois à compter de la prise d’effet du bail, la diminution de loyer acceptée par le bailleur ou prononcée par le juge prendra effet seulement à compter de la date de la demande.
Mme L. est donc invitée à adresser un premier courrier d’information à son bailleur par lettre simple d’abord puis par courrier recommandé à défaut de réponse.
Jurisprudence
Un des critères à prendre en considération dans ce cas est le caractère d’urgence absolue des travaux à réaliser, exemple : un tableau électrique qui brûle. Cass. Civ III : 28.1.21 N° 19-24.349
Un tableau électrique qui brûle caractérise une situation d’urgence autorisant le locataire à faire procéder, de sa propre initiative, à son remplacement.
La Cour d’appel, pour refuser la demande de remboursement formée par le locataire, retient que ce dernier ne rapporte pas la preuve de l’urgence absolue ayant justifié les travaux et ne pouvait par conséquent prendre seul l’initiative de les confier à un professionnel aux conditions de son choix.
Pour la Cour de cassation, toutefois, le remplacement d’un tableau électrique brûlé caractérise une situation urgente devant être prise en charge par le bailleur.










