Notre mission
- Accueillir tous les publics pour les informer de leurs droits et devoirs en matière de logement et d’habitat en orientant si besoin vers les organismes spécialisés et les partenaires.
- Les ADIL sont chargées d’apporter gratuitement au public des informations sur l’ensemble des questions juridiques, fiscales et financières liées à l’immobilier.
- Elles fournissent un conseil complet, objectif et personnalisé sur toutes les questions de logement et d’urbanisme.
- Conseil juridique, financier, fiscal : diagnostic financier ; règles d’attribution des logements HLM ; prêts et aides spécifiques en matière d’habitat ; contrats de construction ; de cession ou de travaux ; assurances liées au logement ; fiscalité immobilière, etc.
- Aide au logement des démunis. En partenariat avec l’ensemble des services sociaux et des associations spécialisées, l’ADIL favorise l’accès au droit des personnes les plus fragiles, leur permet de bénéficier des dispositifs et des aides spécifiques qui leur sont destinés, mais aussi d’identifier les obstacles auxquels elles se heurtent.
En assurant un service de proximité d’accès au droit, neutre et gratuit, nous favorisons l’optimisation des droits de chacun, participons à la sécurisation des projets, jouons un rôle régulateur dans la prévention des conflits.
En bref
L’ADIL 66 :
- accueille les publics pour les informer de leurs droits et devoirs en matière de logement et d’habitat en orientant si besoin vers les organismes spécialisés tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires.
- informe et soutient ses membres et partenaires sur les problématiques liées au logement et à l’habitat.
- assure le lien et un relais de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement.
L’ADIL 66 ne fait pas :
- de la gestion locative.
- tout acte administratif, contentieux ou commercial.
- la mission de défense des consommateurs.
- du conseil technique.
Quelques unes de nos actions :
- » Point Rénovation Info Service » dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat, avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) .
- Sans distribuer d’aides financières, ni instruire les dossiers, nous renseignons sur les aides de l’Etat ou des collectivités locales. Nous informons rapidement sur les opportunités nouvelles par un conseil de qualité identique et gratuit pour tous. Par notre implication dans les dispositifs locaux (Habiter Mieux), nous orientons efficacement les particuliers vers les opérateurs.
- Les Petits déjeuners de l’ADIL
- Face à la demande des consultants et les difficultés rencontrées par les petites copropriétés gérées par des Syndics bénévoles, l’ADIL 66 a mis en place des sessions matinales de sensibilisation sur toutes les questions en lien avec la gestion de copropriétés.
Les objectifs sont : -
- Sensibiliser les syndics sur les procédures.
- Répondre aux questions particulières et individuelles des Syndics.
- Assurer une veille juridique globale sur les copropriétés.
- Orienter vers les partenaires en cas de problèmes spécifiques (ex. ANAH pour les copropriétés dégradées, ARS et SCHS pour des cas d’insalubrité, la FNAIM pour les copropriétés pas ou mal gérées et en difficulté).
Nos formations :