feature one

Votre projet

Que vous soyez locataire ou propriétaire occupant ou bailleur, trouvez le bon renseignement pour votre projet.

feature two

Votre adil

L’ADIL 66 fait partie d’un réseau national de 80 agences dans toute la France, réunies au sein de l’ANIL.

feature three

Outils

Trouvez les bons outils pour calculer les révisions de loyer, simuler une acquisition, estimer des plus-value…

feature three

Documentation

Guides, dépliants & Modèles de lettres en libre service. PDALHPD

La location: l’état des lieux

La location

❓Question de Mme F de PIA : « c’est la 1ère fois que je loue un #logement, et je voudrais savoir si l’état des lieux est obligatoire pour une location vide?»
➡Réponse de Mme Batalla, juriste à l’#ADIL66:
▶L’#état des #lieux est le document qui décrit l’état du logement et de ses équipements. Il est à joindre au bail.
L’état des lieux vise à protéger le locataire et le bailleur en comparant l’état du logement et de ses équipements lors de l’entrée du locataire dans les lieux puis à sa sortie. Il permet ainsi de définir qui doit prendre en charge les travaux si des réparations sont à prévoir.
Deux états des lieux doivent être réalisés :
le premier au début de la location, à la remise des clés au locataire, avant qu’il installe ses affaires personnelles dans le logement,
le second à la fin de la location, à la restitution des clés au bailleur, lorsque le logement est vidé des affaires du locataire.
L’état des lieux doit également respecter certaines obligations :
être réalisé par écrit, sur support papier ou sous forme électronique,
être daté et signé par le locataire et le bailleur (ou son mandataire).
Le locataire peut demander à modifier l’état des lieux d’entrée:
dans les 10 jours suivant sa réalisation pour tout élément concernant le logement,
le 1er mois de la période de chauffe concernant l’état des éléments de chauffage.
À l’entrée et à la sortie du logement, l’état des lieux doit préciser les éléments suivants :
le type d’état des lieux : d’entrée ou de sortie,
la date à laquelle il a été établi,
l’adresse du logement,
le nom et l’adresse du bailleur (ou sa dénomination et son siège social si le bailleur est une personne morale),
le type de clés remises (clés du logement, du garage, de la cave, des parties communes de l’immeuble, …) et leur nombre,
la description précise de l’état des sols, murs et plafonds dans chaque pièce,
la description précise des équipements et des éléments du logement,
L’état des lieux peut être complété par des images (croquis, photos) et des observations ou réserves.
Il est conseillé de détailler l’état des lieux au maximum. Il est possible de préciser l’état de chaque équipement en le qualifiant de mauvais, passable, bon voire très bon mais il est nécessaire de l’accompagner d’une description très précise.
la signature du ou des locataires et de la personne réalisant l’état des lieux (le bailleur ou son mandataire),
si l’état des lieux a été réalisé par une personne mandatée (agent immobilier, administrateur de biens, notaire…), son nom et son adresse (ou sa dénomination et son siège social si c’est une personne morale),
les relevés des compteurs individuels de consommation d’eau et d’énergie.
À la sortie du logement, l’état des lieux doit également préciser la nouvelle adresse du locataire et la date de l’état des lieux d’entrée.
En l’absence d’état des lieux d’entrée
Si le locataire s’oppose à l’établissement de l’état des lieux lors de son entrée dans le logement, il sera présumé l’avoir reçu en bon état.
Si par négligence du propriétaire et du locataire, aucun état des lieux n’est dressé au début de la location, le locataire sera également présumé avoir reçu le logement en bon état.
👉Pour une information neutre et gratuite, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet .

Le débroussaillage

L'obligation de débroussailler

❓Question de Mme F de Bolquère: « mon voisin a un terrain qui est en friche , je souhaiterais connaître les obligations concernant le débroussaillage? »
➡Réponse de Mme Rouat, juriste à l’#ADIL66:
Les propriétaires soumis aux obligations de débroussaillement doivent débroussailler et maintenir en état débroussaillé les terrains situés à moins de 200 mètres des massifs boisés, landes, garrigues ou maquis.
Vous êtes en zone « non urbaine » (définie par les documents d’urbanisme Zones AU, N, D, NA, NC ou ND du document d’urbanisme en vigueur) Vous avez obligation de débroussailler dans un rayon de 50m autour de toute construction, même dans le cas où cette distance dépasse les limites de votre propriété (le maire peut porter de 50 à 100m l’obligation portée ci-dessus). L’intervention sur fond voisin doit être réalisée après obtention préalable d’une autorisation d’intervention par le propriétaire de la parcelle. Lettre type à destination des particulier pour intervention sur fond voisin : Lettre type de demande d’intervention sur fond voisin. Les voies d’accès aux propriétés bâties doivent être de dégagée de toute végétation selon un gabarit de sécurité de 4m de large sur 4m de hauteur pour garantir l’accès aux véhicules de secours.
Vous êtes en zone « urbaine » (Zone U du document d’urbanisme en vigueur) ou en zone spécifique listée par arrêté préfectoral : Vous avez obligation de débroussailler l’intégralité de votre parcelle, avec ou sans bâtiment.
👉Pour une information neutre et gratuite, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet .

La location meublée

La location meublée

❓Question de Mr O de Corneilla de la Rivière: « je souhaiterais louer en #meublé, quels #équipements dois-je fournir au #locataire? »
➡Réponse de Mme Batalla, juriste à l’#ADIL66:
▶Si vous louez un logement meublé, sachez qu’il doit comporter certains équipements indispensables pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement.
Attention
Une liste de ces équipements existe depuis le 1er septembre 2015 :
une literie comprenant couette ou couverture ;
des volets ou rideaux dans les chambres ;
des plaques de cuisson ;
un four ou four à micro-ondes ;
un réfrigérateur ;
un congélateur ou un un compartiment permettant de disposer d’une température inférieure ou égale à – 6 °C ;
de la vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
des ustensiles de cuisine ;
une table et des sièges ;
des étagères de rangement ;
des luminaires ;
du matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.
Enfin, le mobilier doit être adapté à chaque pièce. Pour éviter tout litige ultérieur, nous vous invitons à préciser les références, les prix et date d’achat de chaque équipement sur l’état des lieux d’entrée.
👉Pour une information neutre et gratuite, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet .

Cas pratique: location airbnb

fb_location_airbnb_cas

[ 🏡#LOCATION AIRBNB ]
❓Question de Mme G de Saint-Cyprien: je souhaiterais louer mon appartement en airbnb ?
➡Réponse de Mme BATALLA, juriste à l’ADIL 66:
▶Le meublé de tourisme, qui concerne spécifiquement les locations entre particuliers pour une courte durée, obéit à des règles précises. Ainsi, on ne peut louer plus de 90 nuits à une personne. Cependant, la règle la plus importante est celle des 120 jours de location par an.
▶La location de la résidence principale
Il est possible de louer son logement principal, mais sans dépasser 120 jours par an (soit 4 mois). La raison est simple : le propriétaire est censé habiter ce qu’il définit comme sa résidence principale pendant au moins 8 mois par an.
▶La location d’une résidence secondaire
Dans le cas d’une résidence secondaire, dépasser cette limite des 120 jours est tout à fait envisageable. Cependant, le loueur doit procéder à une déclaration à la mairie pour une résidence secondaire.
Nous attirons votre attention sur différents points :
1/ il faut veiller à ce que ce type de location ne crée aucune nuisance de voisinage, ou que ce type de location ne soit pas interdit par votre règlement de copropriété 2/ n’oubliez pas d’établir un contrat de location précis avec un état des lieux détaillé à l’entrée et à la sortie du logement 3/ enfin, selon la localisation de votre logement, les locations saisonnières seront soumises à certaines exigences de performance énergétique en 2024 et nous vous rappelons que les aides ne sont mobilisables que pour les logements loués à l’année uniquement, 4/ la location d’une chambre dans votre résidence principale peut être exonérée de l’impôt sur le revenu à certaines conditions.
👉Pour une information neutre et gratuite, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet .

Rénovation énergétique

 

DPE

❓ Vous êtes #propriétaires bailleurs d’un logement énergivores (DPE F ou G) ?
⚠ Attention, ces logements ne pourront plus être loués si vous ne réalisez pas des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs aides à la rénovation existent, renseignez-vous ! ⚒
💡 Pour rappel, suite à la promulgation de la Loi du 22 août 2021 dite « Climat et résilience », la performance énergétique est désormais considérée comme un critère de décence. ✅
👉Pour une information neutre et gratuite, vous pouvez contacter les juristes de l’ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet .

Indice de révision des loyers

irl

📕[PUBLICATION]
📅 L’#indice de #révision des #loyers (IRL)a été publié par l’#INSEE le 13 juillet 2023.
➡Il s’agit de l’IRL du 2ème trimestre 2023. Il s’établit à 140,51. Il est en hausse (+3,5 %) par rapport à l’IRL du 2ème trimestre 2022.
➕ Le tableau est à consulter ici:https://lnkd.in/dfQqhzn
➕Pour calculer votre augmentation: https://lnkd.in/e8RFDbsv
👉Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les juristes de l’#ADIL 66 au ☎ 04 68 52 00 00, 💻 contact@adil66.org, ou💻 sur notre site internet www.adil66.org
Réseau #AnilAdil