Facil Habitat : une plateforme d’information et de service pour les propriétaires

image

Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous cherchez des conseils pour louer votre bien ? Facil Habitat est une nouvelle plateforme numérique d’information, d’orientation et d’accompagnement. Elle répond de façon simple et pédagogique aux besoins des personnes qui veulent acheter un bien immobilier, y réaliser des travaux, le mettre en location et le gérer au quotidien.

Proposé par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) en collaboration avec le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Facil Habitat a pour objectif de vous informer sur l’ensemble des sujets liés à l’immobilier locatif.

Grâce à des fiches-conseils, des simulateurs, des modèles de documents, des cartes interactives et des outils pratiques, Facil Habitat se propose de :

  • Vous éclairer par des contenus simples et fiables pour faciliter vos recherches d’information avec des fiches-conseils sur le financement, la fiscalité, les travaux, la gestion : Quelles sont les grandes étapes de l’achat d’un bien immobilier, de sa mise en location ? Quels sont les diagnostics obligatoires ? Quels sont les droits et obligations du propriétaire ? Quels prêts et quelles aides fiscales pour financer les travaux ? Comment définir le bon loyer ? etc.
  • Vous orienter vers les bons dispositifs et interlocuteurs pour faciliter vos démarches et vos prises de décision : demande d’aide financière en ligne pour vos travaux de rénovation, répertoire des artisans Qualibat, modèle de quittance de loyer, formulaires de déclaration d’impôts locatifs, simulateur de révision de loyer, etc.
  • Vous accompagner à chaque étape de votre projet : de l’investissement dans un bien à la réalisation des travaux, la mise en location et la gestion au quotidien.

Cette plateforme est destinée dans un premier temps aux propriétaires bailleurs qui souhaitent remettre un logement vacant sur le marché locatif ou ceux qui ont un projet d’investissement locatif.

Elle évoluera pour s’adapter aux besoins des propriétaires avec un enrichissement permanent des contenus et une ouverture début 2020 aux propriétaires qui occupent leur logement et aux copropriétaires désireux de réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *